Location de voiture : Les différentes solutions ?

Location de voiture

Que vous voyagiez pour affaires ou pour les vacances, vous pourriez avoir besoin de louer une voiture. La plupart des sociétés de location appliquent des conditions et des tarifs qui peuvent parfois vous faire changer d’avis. En réalité, il est nécessaire de considérer plusieurs critères pour réaliser un maximum d’économies. Si vous souhaitez obtenir la meilleure offre, il est important de planifier la location à l’avance et de bien choisir le prestataire.

Trouver une société de location de voiture en ligne

Une des premières choses à faire avant de louer une voiture est de jeter un œil sur les sites de location les plus populaire. Ensuite, vous pouvez vous servir des comparateurs en ligne pour dénicher la meilleure offre.

Vous pourriez même bénéficier d’une réduction en réservant directement sur le site, en particulier si ce dernier propose l’option « Payer maintenant ». Garder simplement à l’esprit que les locations payées à l’avance ne sont remboursables que sous certaines conditions.

Même après avoir réservé, continuez vos recherches sur Internet. Si vous n’avez pas réservé de location non remboursable, vous pouvez annuler votre réservation si vous trouvez des tarifs plus attractifs. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Les sites dédiés aux réservations de voyage, d’hôtel ou de location de voiture peuvent aussi vous permettre de réduire vos dépenses. Le principe est le même que celui des comparateurs en ligne. De plus, vous avez la possibilité de faire des recherches personnalisées en fonction des filtres de votre choix et recevoir des alertes dès qu’une nouvelle offre plus intéressante se présente.

Se tourner vers les sociétés aux offres à prix discount

Les sociétés de location de voitures de renom ne sont pas les seules alternatives si vous êtes en ville. D’autres entreprises rivalisent également en proposant des voitures de location à un prix inférieur à celui des grandes sociétés. Les économies que vous pourriez faire se multiplient suivant la distance des trajets et la durée de la location.

Une seule agence peut desservir des dizaines de clients par jour. Avec autant de personnes louant et retournant des voitures quotidiennement, plus tôt vous réservez votre véhicule, mieux c’est. Lorsque vous faites une réservation à l’avance, il y aura un choix de véhicules plus large.

Si vous n’avez pas le luxe de réserver des semaines à l’avance, ne vous inquiétez pas. Assurez-vous d’arriver à l’agence de location de voitures tôt dans la journée. Si vous arrivez avant midi, il y a de fortes chances que vous obteniez un plus grand choix de véhicules à un meilleur prix.

Les agents loueurs gagnent plus d’argent s’ils vous vendent un maximum d’extras tels que l’assistance routière, la radio satellite et la navigation GPS.

Location de voiture : consommation et distance à parcourir

Les voitures économes sont généralement les moins chères et donc les plus susceptibles d’être réservées. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage. Certains privilégient une voiture de location de petit gabarit, surtout si c’est pour des courses en journée en ville. Ne réservez pas un véhicule trop petit pour les fêtes, car vous pourriez être coincé en entassant cinq personnes et des bagages dans un coupé à deux portes.

Utilisez Internet pour repérer les stations-service à proximité et les prix actuels du carburant afin de pouvoir comparer avec le tarif prépayé proposé par la société de location de voitures. Tenez compte de la probabilité que vous aurez un réservoir presque vide à votre retour. Lors d’un court voyage d’une journée ou d’un week-end, vous devrez peut-être juste remplir votre réservoir avant de rendre la voiture.

Certaines entreprises proposent deux tarifs différents. Le premier est l’option avec kilométrage illimité, ce qui signifie que vous pouvez voyager librement sans vous soucier du coût supplémentaire. L’autre option a un tarif qui varie en fonction de la distance parcourue. Normalement, lorsque vous payez les km supplémentaires, les tarifs journaliers seront beaucoup moins chers que l’option illimitée.

Choisir la solution pour assurer une voiture de location

En cas de location de voiture pour plusieurs jours, votre assurance principale devrait normalement vous couvrir. Si vous avez un bon dossier de conduite, cela ne vous coûtera probablement pas de surprime.

De nombreuses cartes de crédit incluent également une assurance de base si vous utilisez la carte pour régler la facture. Pour une location de voiture à l’étranger, vous devrez peut-être souscrire une assurance, même si vous bénéficiez d’une couverture via votre assurance auto principale et/ou votre carte de crédit.

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de tous les types d’assurance de voiture que la société de location vous pousse à acheter. Cependant, il existe un type de formule que vous devriez souscrire à savoir l’assurance dommages de collision, qui couvre les coûts associés aux dommages ou au vol d’une voiture de location. Il est judicieux d’acheter une assurance-collision avant de louer une voiture, car vous pouvez économiser de l’argent en cas d’accident.

Certaines entreprises offrent une assistance routière 24 h/24. Normalement, il n’y a pas de frais supplémentaires pour appeler en cas de défaut mécanique. Dans des situations comme une batterie à plat ou des pneus à plat, une somme modique vous sera appliquée.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
L’importance d’un bon vermifuge pour la santé du chien