Que faire en cas de perte de votre carte bancaire ?

Vous venez de perdre votre carte bancaire ? Il est vrai  que c’est un moment de stress absolu, surtout si on est en pleine vacances. La crainte de s’être fait voler, l’inquiétude de ne plus avoir rien pour faire ses dépenses peuvent vous faire oublier ce que vous devez faire. Si une carte bancaire est perdue, que ce soit pour une raison de vol ou d’une simple négligence, il est indispensable d’agir vite pour vous protéger des fraudes. Que faire donc ? Quelles sont les démarches à réaliser auprès de votre banque ? Comment faire pour être remboursé en cas d’opération frauduleuse ? 

Faire opposition sur la carte

Dès que vous avez constaté que votre carte bancaire est perdue, le bon réflexe que vous devez avoir est de faire opposition sur votre carte. Il faut contacter immédiatement l’établissement émetteur de la carte ou son numéro de téléphone ou sur votre site de gestion de compte, afin de bloquer les paiements à venir. Il s’agit de Serveur interbancaire qui vous amènera vers le centre d’opposition de votre banque. Pendant votre appel, vous serez informé d’un numéro d’enregistrement. Ce dernier doit conserver, car il représente la trace datée de votre opposition, très utile en cas de contestation. L’opération d’opposition commence un blocage immédiat de toutes opérations des paiements par carte bancaire. Si un ordre de paiement était établi après cette date, cela représenterait une faute de la part de votre banque et vous avez le droit de refuser. Il est possible de faire l’opposition de sa carte bancaire en cas de vol, de perte, liquidation judiciaire, d’utilisation frauduleuse de votre carte et si un membre de votre famille vous a volé votre carte. Ce dernier est une cause possible seulement pour faire opposition carte bleue. Veuillez visiter l’assurances-et-credits.com pour plus d'informations.  

Faire une déclaration de perte

Après avoir faire opposition carte bancaire, il faut ensuite effectuer une déclaration de perte chez les autorités compétentes comme la gendarmerie, commissariat ou le consulat si vous séjournez à l’étranger. Cela vous permet de signaler votre situation concernant la disparition de votre moyen de paiement. L’autorité vous délivre ensuite un document de justificatif que vous allez utiliser dans votre banque afin de confirmer l’opposition. Et au passage, la police peut se servir de ces informations en cas de vol. En cas de litige, la libération de votre responsabilité dépendra uniquement de la réception de cette opposition écrite par la banque, sauf en cas d’utilisation frauduleuse. Même si vous êtes à l’étranger, vous ne devez pas hésiter à vous rendre dans votre ambassade ou consulat en lieu ainsi qu’en place d’un commissariat.   

Comment faire pour être remboursé en cas d’opération frauduleuse ?

Si une opération frauduleuse a été effectuée après le vol ou la perte de votre carte bancaire, il est dans l’obligation de la banque de rembourser au porteur les sommes volées. Pourtant, s’il est prouvé qu’il y a une faute ou une négligence de votre part comme quoi vous avez noté votre code secret au dos de la carte, la banque ne vous accordera pas un remboursement. Si vous ne réalisez pas assez rapidement votre demande d’opposition carte bleue, la banque considérait ceci comme une négligence de votre part et évidemment elle ne vous remboursera pas aussi les frais sur les éventuels paiements dépensés. Ainsi, il faut respecter le délai de 13 mois que vous avez pour informer la fraude à la carte bancaire, si vous voulez être remboursé. Le niveau de remboursement par la banque résulte de la somme dépensée ainsi que l’utilisation du code secret. Si ce dernier n’a pas été utilisé, le remboursement est complet, quels que soient les montants dépensés. Sachez que la banque est dans l’obligation de vous rembourser intégralement si la perte ne pouvait pas être identifiée avant l’utilisation frauduleuse de la carte ou si la perte provient d’un agent de la banque. En cas de litige avec votre banque, il est possible de saisir un médiateur bancaire. Et si ce dernier ne peut pas régler le litige, vous pouvez saisir la justice.

Récupérer une carte de dépannage

En outre que de faire opposition carte bleue, il est possible également de faire récupération de carte de dépannage ou du numéraire. Il suffit de contacter les services de votre carte bancaire pour effectuer la demande. La carte obtiendra ainsi un nouveau numéro et aussi un nouveau code secret. Pourtant, l’accès à ce service dépend de la catégorie de carte ainsi que son éditeur. Pour la carte MasterCard, vous pouvez obtenir la carte de dépannage et le cash dans un délai d'au moins de 2 heures. Pour savoir s’il est possible de recevoir ou non cette carte, il faut appeler votre banque au numéro vert de MasterCard. Quant à la société Visa, elle limite la possibilité de recevoir une carte de dépannage ou du cash qu’aux propriétaires d’une carte Premier ou Infinite. Dans ces deux cas, votre cash de dépannage sera reçu dans un Western Union ou peut être dans une banque ayant des conventions avec votre banque, selon elle.  

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