Que dois-je faire si mes affaires personnelles sont volées ou perdues ?

Même en ayant entrepris une organisation minutieuse du voyage, il arrive qu’on soit toujours confronté à un souci ou à un éventuel sinistre, tel que la perte ou le vol de ses bagages personnels. Habituellement, c’est un moment de forte panique  et tout le voyage en entier pourrait même perdre son sens par conséquent. Mais c’est justement pour épargner les voyageurs de ce genre de circonstance que l’assurance voyage a trouvé son essence. Bien sûr, souscrire une telle assurance ne garantit pas la sécurité des bagages ; mais permet à l’assuré d’obtenir une indemnisation  pour compenser les préjudices. Alors, que faire dans ces cas-là ?

Signaler la perte ou vol au service de la compagnie transporteur

C’est souvent en arrivant à destination qu’on remarque la perte ou le vol de ses bagages. Et si jamais, vous vous trouviez dans une telle situation, la première chose à faire, c’est de se tourner auprès du service gérant la compagnie de transport, aérienne, navale ou terrestre ; pour que ce dernier puisse enclencher une recherche rapide dans toutes les zones. Si cette démarche est sans succès, il vous appartient de demander à la compagnie si elle dispose d’une procédure pour vous indemniser ; ne serait-ce que pour le minimum nécessaire dont la trousse de toilette.

Procéder à la description des bagages perdus

Ceci fait, il est temps pour vous de procéder à la déclaration de la perte en paperasse. Normalement, chaque professionnel en voyage dispose déjà d’un formulaire type relatif à la circonstance. Ainsi, vous n’aurez qu’à le remplir, tout en décrivant minutieusement les affaires que vous aviez perdues. Cette déclaration est requise afin de mettre en jeu la procédure pour la demande de dédommagement. Et si éventuellement, vous avez déjà acheté de nouvelles affaires dont l’utilité est classée d’urgence, les factures seront à envoyer avec le formulaire de déclaration.

Contacter l’assurance voyage compétent

Dans le cas où, vous avez choisi de souscrire une assurance voyage, vous garantissant une protection des bagages, avant votre départ. C’est le moment pour en jouer, dans le but de se faire indemniser. Logiquement, l’assurance devrait couvrir tous vos bagages, ceux en soutes, comme ceux lacés en cabine. Mais pour en être certain, il est toujours préférable de vérifier les clauses du contrat. De même, chaque mutuelle a ses propres démarches en termes de remboursements ; ce qu’il faut suivre au détail pour ne pas voir refuser son indemnisation. Bien sûr, un délai de prescription est aussi à respecter par l’assuré.

Pourquoi le prix des assurances voyage est différent ?
Bien choisir son assurance voyage