Assurance auto : trouver un contrat adapté à son auto de collection

Assurance auto

Plusieurs véhicules de collection existent encore en ce moment. En fait, ils inondent les ventes aux enchères ces dernières années. Comme toutes autres voitures, les voitures de collection ont besoin d’être assurées contre certains sinistres. Il existe cependant des compagnies d’assurance qui proposent des offres spécifiques avec des prix plutôt compétitifs. Pour cela, il est essentiel de trouver celle qui est adaptée à votre auto de collection surtout avec les plusieurs offres sur le marché. Mais, c’est quoi exactement une assurance auto de collection ? Comment trouver un contrat d’assurance adapté ? Quelles sont alors les garanties de cette assurance auto de collection ? Et quels sont les avantages d’assurer son véhicule de collection ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto collection ?

Une voiture de collection se définit comme un ancien véhicule de plus de 30 ans. C’est une voiture qui ne peut satisfaire sur les prescriptions techniques des véhicules dits modernes. Celle-ci subit un contrôle technique auto tous les 5 ans et elle possède cependant une carte grise plutôt spécifique. Ces conditions sont alors à remplir pour qu’une voiture puisse être considérée de voiture de collection.

Un véhicule de collection est souvent destiné à un usage de loisirs. Pourtant, il n’échappe pas du tout l’obligation à la souscription d’un contrat d’assurance véhicule de collection. Dans ce cas, les compagnies d’assurance proposent des formules adaptées à ces véhicules un peu particuliers. Une assurance auto collection permet donc à une voiture de prestige ou autres véhicules de collection d’être assurés au minimum avec une assurance auto de base ou alors à une responsabilité civile. Il existe alors d’autres formules plus protectrices.

Par ailleurs, il y a quelques différences entre contrat d’assurance collection et contrat d’assurance auto neuf. En effet, ce type de véhicule est préféré par les assureurs car il n’est pas beaucoup utilisé, les propriétaires sont au petit soin de leur auto et puis les collectionneurs sont plus prudents au volant. Par conséquent, le risque d’accident ou sinistre est plus bas et la prime d’assurance pour voiture collection est réduit également. L’assurance auto de collection est alors très important pour vos véhicules anciens.

Comment trouver un contrat d’assurance auto collection adapté ?

Avant de trouver un contrat d’assurance adapté, il faut tenir compte des conditions pour pouvoir souscrire une assurance voiture de collection. Ces conditions sont alors obligatoires. Ainsi, l’assuré doit alors être âgé de plus de 21 ans. Puis celui-ci doit détenir un permis de conduire d’au moins 3 ans. L’assuré ne doit pas avoir eu d’accident de la route durant les deux dernières années et doit avoir un autre véhicule. Il est possible aussi que la compagnie d’assurance demande d’autres documents.

Pour trouver un contrat d’assurance auto collection, il est aussi possible de prendre l’assurance auto classique. Il s’agit alors d’une assurance au tiers ou une assurance tous risque. En effet, l’assurance au tiers ne couvre pas d’accident responsable ou aux tiers. Il y a aussi l’assurance auto au tiers plus qui est une formule intermédiaire. Et l’assurance tous risques est alors une formule plus complète.

Il faut bien choisir le contrat d’assurance le plus adapté à votre véhicule de collection. Pour cela, il est indispensable de demander un devis d’assurance collection. Ce dernier permet d’estimer le montant ainsi que le niveau de garantie de votre assurance voiture collection.

Après, il ne faut pas se limiter à une seule proposition d’assurance. Une solution pour trouver l’assurance auto qu’il vous faut c’est de faire une simulation en ligne. Cela permet alors de trouver les meilleurs tarifs du marché.

Les différents types de garanties d’assurance auto de collection

Lors de la souscription d’une assurance auto pour votre voiture de collection ou assurance moto de collection, il faut tenir compte des garanties spécifiques. Ces dernières assurent la protection du véhicule contre les sinistres. Tout d’abord, il y a la garantie circuits qui offre cependant une protection dite optimale. Celle-ci couvre votre véhicule si vous roulez sur des circuits sportifs.

Ensuite, il y a la garantie remboursement selon la cote officielle de collection. Celle-ci permet une indemnisation supérieure à celle d’une voiture d’occasion. Ce sont alors des garanties obligatoires dans une assurance auto collection, mais il y a aussi la garantie rallyes de régularité pour ceux qui souhaitent participer à des courses sportives.

En effet, il arrive souvent que les compagnies d’assurance proposent aussi des offres qui comprennent les mêmes garanties que celles d’une auto classique. Par contre, les remboursements et les plafonds de ces offres d’assurance sont alors différents.

Les contrats d’assurance véhicule de collection sont moins chers que ceux des autres voitures. La garantie de responsabilité civile, les garanties contre les incendies et vols… sont aussi intégrées dans cette assurance auto collection. Le contrat s’avère être modulable en fonction des caractéristiques de votre véhicule de collection.

Avantages de souscrire une assurance auto de collection adaptée

Il existe plusieurs avantages de souscrire une assurance auto de collection. L’assurance auto de collection est une assurance qui permet de couvrir un véhicule de collection comme tout autre véhicule terrestre. La garantie responsabilité civile est alors le minimum requise pour ne pas avoir de sanction.

En général, il est possible de protéger votre véhicule de collection avec une assurance auto classique, mais les contrats spécifiques sont aussi plus adaptés et avantageux. Les tarifs affichés par les compagnies d’assurance prennent en compte toutes les charges et sont plus avantageux. Pour cela, l’assurance auto collection présente des avantages car elle permet l’indemnisation du conducteur selon la cote officielle de la collection surtout en cas d’accident.

Ensuite, cette assurance permet aussi à l’assuré de faire une déclaration de la valeur de son véhicule ainsi que de l’ajustement au fil des réparations.

Par ailleurs, cette assurance pour véhicules de collection est une assurance à un prix avantageux. En fait, les assureurs apprécient les propriétaires de véhicules de collection à cause du fait qu’ils ont peu de risque de faire un accident de la route. Donc, assurer son véhicule de collection peut s’avérer être avantageux pour le propriétaire. L’assurance permet une couverture et une protection ainsi que pour le propriétaire que pour son auto de collection.

Assurance moto collection et moto ancienne
Comment s’assurer de l’indemnisation d’un préjudice corporel ?