Assurance moto collection et moto ancienne

moto collection

Le contrat d’assurance est un document obligatoire à chaque contrôle des papiers de votre deux-roues. Sans ce justificatif, les autorités routières auront le droit de retirer votre permis de conduire ou de placer votre moto en fourrière. Alors que vous avez une moto de collection, prenez le temps de découvrir l’assurance adaptée à ce type d’engin. 

Qu’est-ce qu’une moto ancienne ? 

Une moto ancienne désigne une deux roues motorisée en activité depuis plus de 10 ans. Elle n’affiche pas forcément un revêtement rouillé ou des parties endommagées. Vous pouvez bel et bien réviser la peinture et les accessoires de la moto afin de la procurer une apparence irréprochable. En tant qu’engin de prestige, elle devrait sortir rarement du garage. L’assurance exige également un entretien régulier de la moto par un expert qualifié. Même si la moto peut être âgée d’une trentaine d’années ou même plus, sa motorisation ainsi que toutes ses pièces doivent rester conformes aux informations affichées sur sa fiche technique d’origine. L’assureur pourrait refuser votre souscription si vous avez procédé à un remplacement abusif des éléments importants de votre moto. La modification de certains systèmes ou la suppression de certaines options de l’engin risque de créer des accidents de la route qui mettront en danger à la fois le motard et l’appareil. 

Alors que l’agence de l’assureur le plus proche de votre domicile se localise à plusieurs kilomètres, il est plus pratique de réaliser un contrat d’assurance en ligne. Passez quelque temps devant l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur pour rencontrer des enseignes spécialisées en assurance moto de prestige. Vous bénéficierez d’un seul coup d’œil les offres adaptées à vos besoins. Naviguez sur la plateforme web https://www.mascotte-assurances.fr pour calculer le tarif de votre assurance moto de collection en quelques minutes. N’hésitez pas à passer un coup de fil ou de rédiger un courrier électronique si vous souhaitez passer un entretien spécifique avec l’assureur. 

Découvrez les garanties proposées par l’assureur

Le choix du niveau couverture de l’assurance moto ancienne dépend entièrement de la propriétaire de l’engin. A la base, il est obligatoire de miser sur un contrat de Responsabilité civile. Cette option propose une garantie pour les tiers dans le cas où vous entraînez des dégâts à d’autres véhicules. Si vous souhaitez passer à une formule plus avantageuse pour votre engin, faites confiance à des garanties proposant des indemnisations en cas de sinistre, notamment après un accident de la circulation. 

Si l’assurance véhicule de luxe coûte une fortune par rapport à celle d’une voiture standard, l’assurance moto ancienne est moins chère qu’une assurance pour moto classique. Cependant, les dépenses liées à l’assurance dépendent de plusieurs critères, à ne citer que le prix d’acquisition de la moto et sa fréquence d’utilisation. Afin de profiter des avantages de votre contrat d’assurance à chaque balade avec la moto de prestige, sélectionnez une prestation qui inclut une assistance lors d’une difficulté. De nombreux assureurs assurent un dépannage gratuit lorsque votre moto ancienne tombe accidentellement en panne.

Choisissez la formule d’assurance convenable

La plupart des propriétaires des motos anciennes choisissent une formule “tous risques” pour un maximum de garanties pour leurs engins. Ce type de prestation propose un remboursement entier à chaque dommage de la moto après un accident. La somme offerte par l’assurance est également considérable pour la perte des pièces de votre moto. La formule intermédiaire promet une prise en charge satisfaisante spécifiquement en cas de vol et d’incendie. Afin de couvrir les dégâts causés aux tiers, n’hésitez pas à miser sur la formule “au tiers”. Ce dernier s’avère une obligation légale, d’où la responsabilité civile. Vous pouvez ajouter quelques options pratiques supplémentaires à votre garantie afin de profiter d’une meilleure couverture.

Il est bon de savoir que le montant de l’assurance de chaque moto de collection s’avère variable. L’assureur prend en compte la valeur de votre deux-roues afin de prévenir les éventuels dédommagements en cas de vol ou d’accident. Lors de la réception de votre demande de souscription, des spécialistes auprès de l’entreprise d’assurance mènent diverses études avant de proposer un devis. Si vous avez un budget limité, il est possible de demander une couverture sur mesure. Avant de prendre une décision ferme concernant l’assureur de votre moto de prestige, réservez quelques minutes pour la consultation d’un comparateur d’assurance en ligne. Cette option est gratuite et rapide. 

Le contrat d’assurance est généralement défini suivant un délai bien précis. Certains assureurs établissent un devis pour un kilométrage donné. L’agence d’assurance a le droit d’annuler l’accord lorsque vous cessez de payer les frais liés à vos garanties. Il est ainsi prudent de lire scrupuleusement les détails des conditions de votre engagement avec votre assureur.

Rassemblez les documents nécessaires pour la souscription

Une fois que vous avez repéré le meilleur assureur en ligne, passez à la signature de votre contrat d’assurance moto collection. Il convient principalement d’apporter des justificatifs administratifs qui prouvent que vous êtes en possession d’une moto ancienne. Vous devrez apporter la carte grise de l’engin pour une vérification de votre déclaration auprès de votre assureur. L’ancien certificat d’immatriculation pourrait aussi être utile. La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) vous aidera à établir un dossier solide sur votre deux-roues si vous songez de ne plus commercialiser votre moto. 

Votre entreprise d’assurance réclamera sûrement une copie de votre permis, votre relevé d’information moto, votre certificat d’immatriculation ainsi que le RIB de votre compte bancaire. Pour une souscription auprès d’un assureur en ligne, ces documents doivent être scannés puis envoyés par courrier.

Au moment de la souscription à l’assurance, le motard doit avoir plus de 21 ans. De plus, l’obtention du permis devrait dater de 3 ans au minimum. Vous devrez justifier d’une bonne situation d’assurance, d’où une absence de sinistre responsable pendant les 24 derniers mois. Il est favorable de retenir que l’usage d’une moto de collection devrait être secondaire. L’assureur peut abandonner les prises en charge lorsque vous utilisez la moto pour l’ensemble de vos trajets courants au quotidien. Une deux-roues de prestige s’adapte ainsi pour vos balades en amoureux ou vos sorties en campagne du week-end. La validation de votre souscription sera accélérée avec la présence des papiers complets de la moto que vous montez pour vos courses et vos déplacements professionnels.

Assurance auto : trouver un contrat adapté à son auto de collection
Comment s’assurer de l’indemnisation d’un préjudice corporel ?