Comment trouver une assurance auto après résiliation pour non-paiement ?

Trouver une assurance auto

Votre contrat d’assurance auto a été résilié en raison d’un défaut de paiement ? Souvent, cette situation engendre des difficultés à trouver un nouvel assureur. Heureusement, il existe aujourd’hui des compagnies spécialisées pour ce genre de circonstance. Ces dernières acceptent la plupart des profils et leur proposent des formules adaptées à leur situation. La question est de savoir comment dénicher l’une de ces compagnies d’assurance.

Les différentes causes de résiliation pour non paiement

Tout comme l’assuré, une compagnie d’assurance peut mettre fin à la couverture qu’elle offre à un client lorsque celui-ci ne verse pas la prime d’assurance qu’il doit payer mensuellement. Puisque cette protection est contractuelle, elle requiert de régler la somme due à l’assureur en échange des garanties.

Plusieurs motifs peuvent ainsi entrainer une résiliation pour non paiement à commencer par le dépassement du découvert autorisé. En effet, si vous réglez votre cotisation par prélèvement automatique et que votre compte est largement à découvert, le banquier peut annuler le virement vers le contrat d’assurance et dans ce cas, vous risquez probablement une résiliation. Cette situation est assez fréquente dans la mesure où le souscripteur n’a pas forcément le contrôle des transactions, le prélèvement étant automatique.

Le retard de versement peut aussi être un motif de résiliation valable. Si vous n’avez pas réglé la cotisation dans les 10 jours suivant la date d’échéance mensuelle, l’assureur vous envoie une lettre de rappel. Vous disposez de 30 jours pour régulariser votre situation. Dans le cas contraire, la compagnie peut entamer une procédure de résiliation pour impayé 10 jours après le délai de 1 mois. Pour en savoir davantage sur les motifs d’annulation d’un contrat auto, voir ici.

Quelles sont les conséquences et les préventions d’une résiliation pour non paiement ?

Si la résiliation pour non paiement entraine systématiquement l’annulation de toutes vos couvertures, elle peut également engendrer d’autres contraintes. D’abord, il est important de noter que le souscripteur reste redevable à son ancien assureur.

Plus important encore, après avoir résilié le contrat, la compagnie d’assurance communique votre relevé d’information auto à l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (ou AGIRA). Cela signifie que vous serez fiché dans les 2 ans à venir et aucun assureur n’acceptera votre souscription.

Pour éviter tout problème, l’idéal est d’opter pour un versement annuel et s’assurer ainsi qu’aucune erreur ne sera effectuée. Si la procédure est déjà en marche, c’est-à-dire que vous avez déjà reçu une mise en demeure, le premier réflexe consiste à répondre aussitôt à la lettre (recommandée avec accusé de réception) pour faire part de vos difficultés. Pensez également à joindre si possible un acompte avec un engagement de régler les impayés dans un délai court et précis.

Comment dénicher une assurance après une résiliation ?

Tout automobiliste doit souscrire à un contrat d’assurance pour rouler en toute sérénité sur les voies françaises. L’absence de ce dernier vaut une infraction qui peut être sanctionnée par une amende de 3750 € accompagnée d’une suspension du permis (3 ans) ou d’une saisie de la voiture. En cas d’assurance auto résilié, il vous faudra donc trouver rapidement un nouvel assureur qui accepte votre profil considéré comme à risque.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des compagnies d’assurance qui proposent des formules personnalisées pour les conducteurs résiliés en raison d’un non paiement. Si ces établissements spécialisés sont de plus en plus nombreux, leur offre varie toutefois d’un prestataire à un autre.

Vous trouverez sur Internet une multitude de sites dédiés auprès desquels vous pourrez trouver le contrat d’assurance adapté à vos besoins et votre budget. Les offres en ligne étant également nombreuses, pensez à les comparer.

Trouver une assurance lors d’une annulation ou suspension de permis
Assurance moto collection et moto ancienne