Qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire ?

Complémentaire santé

Si la Sécurité sociale prend en charge une partie des soins des assurés français, elle ne suffit souvent pas à couvrir toutes les dépenses liées à la santé. C’est la raison pour laquelle la plupart des ménages ont recours à une assurance santé (mutuelle ou complémentaire) : cette dernière se charge de payer une partie des dépenses que la Sécurité sociale ne rembourse pas. Cependant, pour les personnes à revenus modestes, une complémentaire santé classique peut représenter une dépense trop importante.

 

Afin de permettre à ces personnes d’accéder à tout type de soin, gratuitement ou à frais réduits, la complémentaire santé solidaire a été créée. Grâce à cette dernière, la totalité des membres d’un foyer éligible à ce dispositif peuvent être couverts pour la plupart de leurs dépenses médicales, à très faible coût, voire gratuitement selon les cas.

 

Qui peut bénéficier de la complémentaire santé solidaire ?

La complémentaire santé solidaire (CSS) est la nouvelle forme des deux anciens dispositifs CMU-C et ACS.

Pour pouvoir bénéficier de la CSS, il faut d’abord être bénéficiaire de l’Assurance Maladie. Il faut ensuite formuler une demande auprès de sa caisse d’assurance maladie. Mais attention la complémentaire santé solidaire est réservée aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain montant : il faut donc bien s’assurer de ne pas dépasser la limite maximum de ressources.

 

Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire sont acceptés en fonction de la composition de leur foyer et d’un plafond de ressources annuelles à ne pas dépasser. Ce plafond déterminera aussi si le foyer devra participer financièrement ou non à cette complémentaire santé solidaire (soit aucune participation financière demandée, soit moins de 1 euros par jour et par personne).

Selon le nombre de personnes au sein du foyer, les plafonds varient. Il est donc conseillé de consulter les plafonds sur le site ameli.fr et/ou d’avoir recours au simulateur de droits AMELI pour s’assurer de pouvoir bénéficier de cette couverture santé CSS.

 

Quels soins la complémentaire santé solidaire prend-elle en charge ?

La complémentaire santé solidaire fonctionne sur le même modèle qu’une complémentaire santé d’un autre type : elle permet même de bénéficier d’une couverture pour les principaux soins de santé. Elle permet au bénéficiaire de ne pas payer de frais médicaux dans un certain nombre de cas : rendez-vous chez le médecin, kinésithérapeute, dentiste, médicaments hôpital etc. La complémentaire santé solidaire prend également en charge dans la plupart des cas, les prothèses dentaires, les lunettes, les appareils auditifs et autres dispositifs médicaux (cannes etc.). 

Comment couvrir toute faute de gestion imputable à un dirigeant d’entreprise ?
Trouver une offre d’assurance pour prêt immobilier à prix pas cher