Quelle mutuelle pour les agents territoriaux ?

Mutuelle santé pour territoriaux

Il n’est pas toujours facile pour un agent territorial de trouver la mutuelle qui lui convient le mieux. Pourtant, comme les autres salariés, les fonctionnaires doivent aussi souscrire à une mutuelle santé pour bénéficier de la prise en charge de leurs dépenses sanitaires. Si vous êtes une collectivité territoriale ou locale à la recherche d’une protection sociale, cliquez ici. Voici un décryptage sur les différentes mutuelles et garanties mises à disposition des agents territoriaux.

La mutuelle santé : vous avez le choix

Selon l’accord national interprofessionnel (ANI), les fonctionnaires n’ont plus l’obligation d’accepter la mutuelle collective qui leur est proposée. Toutefois, il est nécessaire et vivement recommandé d’adhérer à une mutuelle individuelle, s’ils souhaitent avoir une prise en charge sur mesure de leurs frais de santé. Si les agents territoriaux veulent une protection plus étendue, ils ont la possibilité de choisir une mutuelle spécialisée pour les fonctionnaires ou une mutuelle labellisée FPT (fonction publique territoriale). En raison de la forte concurrence, les mutuelles généralistes ont pu initier des formules adaptées aux diverses catégories de fonctionnaires. Par ailleurs, le texte de loi du 8 novembre 2011 autorise la liberté de choix dans la fonction territoriale. Ce décret prévoit que les collectivités locales et les établissements publics participent aux dépenses de protection sociale de leurs agents (titulaires ou contractuels) souscrivant à une assurance santé auprès d’un opérateur privé. Faire le meilleur choix entre deux ou plusieurs mutuelles représente souvent une tâche difficile. Cependant, le plus important est de trouver le bon équilibre entre tarifs et garanties qui pourront couvrir les besoins de toute la famille.

Agents territoriaux : comment choisir votre mutuelle santé ?

Avant de choisir une mutuelle santé pour territoriaux, il convient de faire le point sur vos besoins de santé. Pour trouver une mutuelle adaptée, il importe de considérer certains paramètres. Que vous soyez seul ou en famille, portant des lunettes ou ayant des problèmes dentaires, visitant fréquemment votre médecin traitant, les soins de santé ne seront pas les mêmes. Les besoins de santé détermineront donc la couverture santé que vous devriez privilégier. Ainsi, si vos besoins sont limités ou si vous êtes seul à prétendre à une mutuelle, vous n’aurez pas besoin de souscrire à un contrat haut de gamme. Il est important pour les agents territoriaux de considérer les garanties de remboursements et les autres avantages de leur assurance santé territoriale. Il s’avère donc nécessaire d’être prévoyant pour sélectionner une formule qui propose des taux de remboursement intéressants. L’aspect humain est aussi un facteur à prendre en compte. Avoir un espace personnel en ligne et pouvoir se faire assister sont autant d’éléments qui peuvent faire la différence dans le choix d’une mutuelle. Pour finir, sachez qu’il peut exister des écarts importants entre les tarifs des différentes mutuelles. N’hésitez donc pas à les comparer en utilisant des simulateurs. Pour une offre similaire, il est toujours possible de réaliser des économies. L’assurance santé territoriale reste un facteur complexe. Elle requiert de la part des assureurs de la disponibilité et un accompagnement personnalisé pour répondre aux attentes des assurés.

Mutuelle santé labellisée

Une mutuelle labellisée est une mutuelle qui a obtenu un label de la part de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette autorité est chargée de distinguer la mutuelle et l’autorise à offrir un service de complémentaire santé à l’endroit des agents territoriaux et des fonctionnaires. Cette labellisation est possible lorsque les contrats sont « solidaires et responsables ». Cela signifie que le label est effectivement valide lorsque le contrat proposé par la mutuelle répond à des critères sociaux de solidarité.

La mutuelle labellisée FPT est destinée à tous les salariés du secteur public et permet ainsi de trouver la meilleure offre labellisée. En devenant labellisée, une mutuelle santé est automatiquement éligible au financement octroyé par les collectivités et leurs établissements publics en faveur de leurs employés. Les articles 28 et 29 du 8 novembre 2011 définissent une liste de garanties spécifiques pour les mutuelles de santé pour territoriaux. Toutefois, chaque mutuelle peut intégrer des critères qui lui sont propres pour accompagner la protection santé de ses adhérents.

Les mutuelles spécialisées

Les mutuelles spécialisées peuvent être intéressantes pour certains corps de métiers (policier, médecins, etc.). Elles fournissent des couvertures spécifiques et des garanties parfois différentes de celles des mutuelles généralistes. Elles permettent aux agents territoriaux de bénéficier de tarifs préférentiels et d’offres avantageuses au sein d’un réseau de praticiens partenaires de la mutuelle liée à leur fonction. Parmi les mutuelles fonctionnaires spécialisées on a :

• La Mutuelle générale de l’Éducation nationale(MGEN) destinée au personnel de l’éducation nationale et aux enseignants.

• La mutuelle Générale de l’Economie des Finances et de l’Industrie (MGEFI) pour les agents du ministère de l’Économie et des Finances.

• La mutuelle des agents territoriaux (MNT).

• La mutuelle humanis nationale (MHN) qui s’adresse au secteur de la santé et du social.

• La mutuelle des affaires étrangères européennes (MAEE) principalement pour les agents expatriés. 

A quoi sert le calcul de la capacité d’autofinancement ?
Engager un courtier en crédit à Saint-Nazaire