Rechercher un dentiste de garde à La Rochelle

dentiste

Vous habitez le Sud-ouest de la France ? Plus précisément dans la ville de La Rochelle ? Sachez que, comme toutes les régions, certains dentistes proposent un service de garde aux patients qui doivent bénéficier d’une prise en charge rapide. Dans cet article, nous allons donc vous présenter quelques pistes pour savoir quand consulter sans attendre et comment trouver un praticien prêt à vous accueillir à toute heure.

Que considère-t-on comme une urgence dentaire ?

De manière générale, toute douleur devenant insoutenable est considérée comme une urgence. Face aux problèmes dentaires, on a tendance à prendre des anti-inflammatoires ou encore des antalgiques qui souvent parviennent à calmer la douleur. Cependant, certaines douleurs persistent et s’aggravent au fil des heures devenant de plus en plus insupportables. C’est là que vous devez intervenir puisqu’une urgence dentaire doit être prise avec le même sérieux qu’une urgence médicale même le pronostic vital n’est pas engagé. Parmi les accidents qui nécessitent une consultation imminente, on peut citer le choc ou la chute entrainant une fracture d’une ou plusieurs dents ou encore l’expulsion de la dent. Dans ce cas, il faut voir un praticien de toute urgence et ne pas attendre les horaires d’ouverture du cabinet. Car, si vous réagissez rapidement, la dent peut être réimplantée. Passée une heure, l’intervention ne va pas aboutir et vous allez perdre cette dent définitivement. Idem pour le collage des fragments cassés à condition qu’ils aient été conservés dans un sérum physiologique et que le patient se soit rendu chez le praticien dans les délais les plus courts.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur urgencedentiste.fr.

Que faire en cas de pulpite ou d’abcès dentaire ?

Appelée plus communément « rage de dent », la pulpite est un problème lié à l’apparition d’une carie. Elle peut aussi survenir lorsqu’un composite dentaire ou un plombage se perd. De manière plus schématique, c’est quand vous passez la langue au-dessus de vos dents et que vous sentez une zone vide. Cela signifie que les nerfs sont à vif et qu’au contact de n’importe quel élément extérieur même de l’air, une douleur sévère va se faire sentir. Les aliments sucrés, froids et chauds deviennent des stimulus provoquant une gêne des plus insupportables. La rage de dent s’apparente à une douleur pulsatile segmentée qui s’accroit progressivement. A ce moment-là, vous devez tout laisser de côté et bénéficier d’une prise en charge pour urgence dentaire à La Rochelle. Quant à l’abcès qui se forme au niveau de la cavité bucco-dentaire, il est le résultat d’une nécrose soir à un nerf de dent mort. Si, dans ce cas, la dent ne réagit pas au chaud et au froid, la douleur n’en reste pas moins difficile à supporter surtout qu’elle s’amplifie pendant la nuit.

Comment réagir pendant la nuit ?

Les praticiens ne travaillent pas pendant la nuit. Ainsi, si vous pensez pouvoir trouver un cabinet susceptible de vous accueillir à une heure tardive de la soirée, vous n’y arriverez pas. En revanche, vous pouvez vous rendre aux urgences dans un hôpital et demander le service dentaire. Vous serez alors conduits vers des spécialités capables de vous prodiguer les soins dont vous avez besoin pour mettre un terme aux douleurs éprouvées. Il est donc conseillé, si la prise d’un antalgique n’a pas réussi à calmer la douleur, d’appeler le 15. Sachez que dans un service d’urgence, on ne bénéficie de soins complets mais d’une intervention médicale pour stopper la douleur jusqu’à l’ouverture des cabinets. La souffrance va alors s’estomper pendant quelques heures le temps que vous appeliez votre praticien. Hormis le 15, vous pouvez aussi appeler le 112.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
L’importance d’un bon vermifuge pour la santé du chien